Propriétés des pièces
Le panneau de propriétés dans le module Pièces est utilisé pour afficher les propriétés des pièces, des fonctions, des groupes et des occurrences.
Le panneau des propriétés sera automatiquement mis à jour en fonction de ce que vous avez sélectionné dans les listes. Vous pouvez choisir d'afficher et de masquer les propriétés en sélectionnant l'icone dans les panneaux sur la droite du module pièce. Vous pouvez réarranger l'emplacement des propriétés. Lisez-en plus sur Modifier l'interface utilisateur.
Ci-dessus trois exemples du panneau de propriétés dans le module de pièce. (1) Si vous cliquez sur une pièce, (2) Si vous cliquez sur une fonction / sous-fonction, (3) Si vous cliquez sur une occurrence dans une liste d'équipement. Le panneau de propriétés vous permet à la fois d'afficher et d'éditer des données sur différentes entités sans avoir à ouvrir par ex. le module item pour éditer les occurrences à partir de là.
Propriétés des départements/fonctions/ sous-fonctions
Géneral
Numéro: Numéro de Fonction/sous-fonction. Ce nombre/caractère fera partie du numéro clé pièce.
Nom: Nom de la fonction/sous-fonction
Couleur: Couleur optionnelle pour les fonctions/sous-fonctions. La couleur peut être inclue dans un rapport Excel et peut être synchronisée avec un outil annexe via plugin. La couleur peut être utilisée lors de la visualisation des fonctions dans l'IFC.
Nombre de pièces: Affiche la quantité de pièces connectées à une fonction/sous-fonction.
Surface Programmées
Facteur Brut/Net: Utilisé pour calculer la surface brute programmée
Brut: Calculé à partir de la surface nette programmée pour les pièces multipliée par le facteur brut / net
Net: Somme des zones nettes pour les pièces de la fonction / sous-fonction
Surface modélisée
Brut: Peut être défini manuellement ou synchronisé à partir du modèle
Somme surface brute: Affiche la somme de la surface brute pour toutes les sous-fonctions
Net: Somme des surfaces modélisées pour les pièces.
Facteur Brut/Net: Utilisé pour calculer la surface modélise brute.
Diff net (modélisée-Programmée): Difference entre les surfaces modélisées et programmées pour les pièces dans les départements/sous-départements.
Diff brut (modélisée-Programmée): Difference entre surface modélisée brute et programmée brute.
Planificateur de surface
Utilisé pour la planification des zones fonctionnelles avant la création d'une liste de pièces. Les valeurs peuvent être définies dans l'onglet Zone ou transférées depuis le planificateur de fonctions graphique
Propriétés Des pièces
Les propriétés de la pièce contiennent un ensemble d'informations unique pour chaque pièce du projet. Le numéro de fonction de la pièce est automatiquement attribué par le système en fonction de la fonction sous laquelle vous avez placé la pièce. Le numéro de fonction de la pièce est l'élément d'information le plus important dans les propriétés de la pièce et identifie la pièce. Ce numéro ne sera jamais réutilisé et suit la pièce pendant tout son cycle de vie.
Nom et numéro
Il est essentiel pour un projet de maintenir la cohérence lors de la désignation des pièces. dRofus a la fonctionnalité pour aider à nommer vos pièces. Une pièce peut être nommée en utilisant deux champs, Nom de la pièce et Description du nom de la pièce. L'intention ici est de fournir à la pièce un nom général, tel que "Bureau", "WC" etc. pour permettre des recherches simples pour des pièces du même type. Par la suite, une pièce est affectée d'une description plus spécifique, telle que "1 personne" et "Femmes" de sorte que le nom complet de la chambre soit "Bureau, 1 personne" et "WC, Femmes". Les pièces seront affichées comme ceci dans toutes les listes et tous les rapports, c.-à-d. «Nom de la pièce, description du nom de la pièce». Les noms de pièce sont sélectionnés dans la liste déroulante. Si vous ne trouvez pas le nom de la pièce dans la liste, vérifiez si d'autres noms sont utilisés dans le projet. Sinon, inscrivez-le. Lorsque vous sauvegardez, vous recevrez un message indiquant que le nom sera entré dans la liste des noms de piéces autorisés. Lorsque vous avez sélectionné un nom de pièce, la liste des descriptions de pièce affiche les descriptions pertinentes pour le nom de pièce choisi. Choisissez-en un ou tapez-en un nouveau. Si vous entrez une description de nom qui n'a pas été utilisée auparavant avec le nom de la salle sélectionnée, il vous sera demandé si vous souhaitez ajouter la description à la liste des suggestions. Ref. aussi Gestionnaire des noms de pièces.
Note
Note optionnelle classée pour la pièce Les utilisateurs en lecture seule peuvent également utiliser ce champ
Groupes
Répertorie tous les types de groupes créés dans la base de données . Les groupes s'afficheront sous la forme d'une liste déroulante dans laquelle vous pouvez choisir la connexion de groupe.
Classification
Affiche toutes les classifications créées pour les chambres et possibilité de connecter la (les) pièce(s) à la classification de la pièce
Status
Affiche tous les status créés pour les pièces et la possibilité de connecter les pièces aux statuts de la pièce
Surface et mesures
Une pièce a un certain nombre de surfaces et de dimensions uniques. Le projet définira lequel et combien d'entre eux doivent être utilisés en plus de la valeur par défaut: surface programmée et modélisée, périmètre et hauteur de plafond. Notez que le paramètre Surface brute programmée est un paramètre en lecture seule indiquant la surface programmée multipliée par le facteur brut / net de la surface programmée définie dans l'onglet "Surface" de la vue d'ensemble de la pièce (Voir Tableau des surfaces).
Modifier les informations de la propriété de la pièce dans plusieurs pièces
Si vous souhaitez modifier les informations de base de la pièce dans plusieurs pièces, vous pouvez effectuer cette opération en une fois. Sélectionnez les pièces dans la liste de pièces que vous souhaitez modifier en maintenant les touches MAJ ou CTRL enfoncées pendant que vous sélectionnez avec la souris. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez des cases à cocher devant les champs dans les propriétés de la pièce. Pour modifier un champ, vous devez cocher le champ que vous souhaitez modifier et saisir la valeur requise. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous avez maintenant spécifié une nouvelle valeur pour les pièces que vous avez sélectionnées.
NB
Lorsque vous modifiez les champs de la pièce pour plusieurs pièces à la fois, vous entrez la même valeur pour ce champ pour toutes les pièces. Si vous n'êtes pas certain de l'ancienne valeur, sélectionnez une pièce, cliquez avec le bouton droit de la souris et accédez au journal de la pièce.