Pour synchroniser des objets sur des occurrences
Les objets ArchiCAD peuvent également être synchronisés sur des occurrences prévues dans dRofus. Choisissez l'option "Synchroniser les Données d'Instances avec dRofus" dans le menu dRofus (voir Figure 3). Cela ouvrira un dialogue qui contiendra les moyens nécessaires pour synchroniser des objets avec dRofus (représentés sur la Figure : Synchroniser des objets sur des occurrences).
Ce dialogue montre comment des objets conçus concordent avec des items prévus dans les pièces et ce qui se passerait si la synchronisation était effectuée sur les objets de la maquette choisie. Un aperçu plus détaillé de la concordance des Items peut être affiché dans le dialogue "Statut de rattachement". Il s'ouvrira si vous appuyez sur le bouton . Le dialogue se présentera de la même manière que celui indiqué dans Rapport de statut sur les objets rattachés.
Outre la mise à jour des données, il essaie également de régler le nombre d'items prévus/conçus dans la pièce en créant ou supprimant des occurrences dans dRofus et en mettant à jour la quantité prévue. Utilisez la 3ème case à cocher disponible dans le dialogue (voir Figure ci-dessus) pour activer/désactiver cette fonction. Lorsqu'elle est cochée, une occurrence prévue dans dRofus peut être divisée en de multiples occurrences si elle concorde avec de multiples objets aux paramètres différents qui ne peuvent être agrégés en un item (voir l'exemple ci-dessous).
Exemple |
Il est également possible de synchroniser les données en unidirectionnel vers la maquette sans modifier les données côté dRofus. Utilisez la 2ème case à cocher pour contrôler le sens dans lequel vont les données (voir Figure ci-dessus).Les autres paramètres peuvent être modifiés en appuyant sur le bouton "Options…". Vous verrez apparaître un ensemble d'options suivant la présentation de la Figure ci-dessous.
Figure 123 : Paramètres de synchronisation des objets
La 1ère et la 2ème des options permettent d'ignorer les équipements prévus qui ne sont pas censés être synchronisés.
La 3ème option permet de synchroniser des objets et des occurrences qui ne sont pas rattachés entre eux, mais qui concordent en se basant sur le type, les paramètres et la quantité prévue.
La 4ème option existe parce qu'il peut y avoir une situation où une pièce contient de multiples occurrences du même type et où il n'est pas évident de savoir quel objet doit être synchronisé sur quelle occurrence. Nous disons que ces occurrences et objets "concordent avec une ambiguïté". Par défaut, ils ne sont pas synchronisés. Mais si vous activez la 4ème option, ces objets concorderont avec les occurrences de manière aléatoire et seront synchronisés. Cela peut être utile lorsqu'on synchronise la maquette pour la première fois et qu'il n'y a pas de différences entre des occurrences de même type. Vous devrez encore utiliser cette option avec précaution, parce qu'elle peut fiche en l'air la relation entre données prévues et données conçues.