Serveur de base de données
Toutes les données sont regroupées sur un serveur central. Les modifications effectuées par un utilisateur sont donc visibles immédiatement par les autres utilisateurs. Ceci empêche les conflits si des mises à jour sont apportées simultanément, par exemple, à la même pièce. La base de données prend en charge tous les problèmes liés aux utilisateurs multiples.
Le système de base de données utilisé par dRofus est PostgreSQL 9.1, disponible en téléchargement gratuit sur http://www.postgresql.org. Il s'agit d'un logiciel libre sous licence libre et gratuite, ce qui permet de l'installer et de l'utiliser sans frais de licence supplémentaires. dRofus AS utilise des installations sous Linux, étant donné que les plateformes sous *nix n'ont pas été testées avec cette base de données comparativement à Windows. La base de données est installée normalement conformément à la notice d'installation http://www.postgresql.org/docs/8.1/interactive/installation.html, ou normalement sous forme d'ensemble binaire intégré à la distribution utilisée. Pour des résultats optimum, la base de données devra être configurée avec des valeurs adaptées au matériel sur lequel elle est installée http://www.postgresql.org/docs/8.1/interactive/runtime-config-resource.html. La base de données doit être disponible sur Internet et accepter les connexions au port 5432 (par défaut) avec authentification par MD5 http://www.postgresql.org/docs/8.1/interactive/client-authentication.html#AUTH-PG-HBA-CONF. Le trafic vers le serveur de base de données devra être canalisé en passant par le protocole SSL (Secure Socket Layer).
Par la suite, vous pourrez télécharger le formulaire de base de données pour dRofus (signé par dRofus AS) ou créer une sauvegarde.