/
Architecture technique et installation du serveur dRofus

Architecture technique et installation du serveur dRofus

dRofus repose sur une architecture client/serveur. Le programme est constitué de plusieurs composants :

  • Un serveur de base de données

  • Des Services basés sur le web (serveur de rapports, serveur de documents, serveur de connexion, application web, système d'administration de projets)

  • Une application de bureau Windows - dRofus

 

Le serveur de base de données, les serveurs basés sur le web et le serveur peuvent être installés sur le même ordinateur ou sur des ordinateurs différents. Lorsque vous utilisez le programme, vous devez être connecté au serveur de base de données. La base de données peut être hébergée par dRofus ou le client peut héberger les serveurs lui-même. Cette dernière solution présente l'avantage de permettre au client de contrôler entièrement le matériel et les installations du réseau, en particulier s'il a des exigences spécifiques en matière de sécurité. dRofus exige un accès externe au serveur pour les opérations et la maintenance.

L’application de bureau dRofus communique avec la base de données dRofus via le port TCP 5432 et le port 443 (HTTPS) pour le générateur de rapports. Pour permettre cette communication, ces ports doivent être ouverts vers le serveur de la base de données.

Pour les projets utilisant le serveur dRofus, cela signifie que tout pare-feu doit autoriser le trafic TCP sortant sur le port 5432 (trafic de la base de données) et le port 443 (HTTPS) (applications web) contre <nom du serveur> (en fonction du serveur utilisé).

Certains clients/projets ont leurs propres serveurs dRofus, le trafic doit donc être autorisé vers le serveur spécifié par l'utilisateur lors de la connexion. Le trafic vers le serveur de base de données est crypté avec SSL.

Pour plus de détails sur les exigences en matière de pare-feu, voir ici : dRofus Firewall Requirements

Related content