Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Current »

Brève présentation de l'IFC

IFC (Industry Foundation Classes) est un standard international ouvert destiné à partager des modèles d'informations entre logiciels dans le secteur du BTP, qui est également appelé Modélisation des Informations de Bâtiment ou BIM. Le standard IFC est géré par l'organisation BuildingSMART et constitue aujourd'hui un standard très mûr supporté par une large sélection de logiciels dans le secteur.
Est étroitement rattaché au standard d'IFC BuildingSMART le terme de Manuel de Diffusion des Informations (IDM). L'IDM a pour objet de décrire les divers processus de travail et la diffusion de l'information présent dans un projet. tant donné que la norme IFC est très grande, IDM est utilisé pour convenir des informations qui devront être fournies à différents moments au cours du projet. En ce moment, un IDM pour programmer est en cours de développement. Ce travail a également abouti à une spécification COBie, "Echange d'Informations sur la Programmation du Bâtiment" (BPie) qui affectera considérablement la manière dont dRofus interprétera et mettra en œuvre le standard. L'assistance IFC dans dRofus peut donc évoluer au fur et à mesure que le travail d'IDM/BPie s'achève. Actuellement, dRofus est conçu pour utiliser autant de données que possible provenant des grandes applications de CAO.
Cette version de dRofus supporte la version IFC 2x3.
Pour tous renseignements complémentaires sur les Normes BuildingSMART IFC et IDM http://www.buildingsmart.org/
Pour en savoir plus sur COBie/BPie http://www.buildingsmartalliance.org/index.php/projects/activeprojects/31

Bref rappel historique concernant l'IFC et dRofus

dRofus supporte deux manières différentes de se connecter aux données IFC :

  • Connexion Locale
  • Serveur de Maquettes

La connexion au serveur de Modèle est élaborée avec le concours de Jotne EPM Technology. À travers un contrat de licence conclu avec Jotne EPM, dRofus peut proposer à tous nos clients l'accès à une solution ModelStore pour le transfert, la visualisation et la simple validation de multiples fichiers IFC.
Les utilisateurs de dRofus peuvent également, par le biais d'un accord direct passé avec Jotne EPM, se connecter à une version complète du serveur de modèles Jotne EPM. Les utilisateurs peuvent ensuite avoir accès à une gamme étendue de fonctionnalités avancées de serveur de maquettes et à une plateforme destinée à partager des fichiers IFC sur le projet.
Si vous avez un ou plusieurs fichiers IFC, soit au format STEP P21, soit au format XML, vous pourrez utiliser une connexion locale. Cette méthode convient si la maquette est petite (inférieure à 100 Mo) et si le nombre de fichiers nécessaires pour compiler la maquette globale n'est pas important. Une base de données locale ne convient pas si vous dépendez de maquettes de compilation provenant de différentes disciplines pour obtenir la base dont vous avez besoin, ou si vous devez partager la maquette avec d'autres utilisateurs de dRofus. En pratique, cela signifie que la base de données locale convient aux petits projets où il vous suffit de lire la maquette de l'architecte.Dans des projets plus importants où IFC est exporté vers de nombreux fichiers/segments IFC, il est extrêmement efficace d'utiliser un serveur de maquettes. Utiliser un serveur de maquettes de Jotne EPM permet également de partager des maquettes IFC entre tous les utilisateurs de dRofus regroupés dans le projet.Pour en savoir plus sur la connexion à la maquette locale et sur l'utilisation d'un serveur de maquettes, voir Connexion à la maquette
Figure 128 : Connexion à différentes sources IFC

  • No labels