Introduction.

Brève présentation de l'IFC

IFC (Industry Foundation Classes) est un standard international ouvert destiné à partager des modèles d'informations entre logiciels dans le secteur du BTP, qui est également appelé Modélisation des Informations de Bâtiment ou BIM. Le standard IFC est géré par l'organisation BuildingSMART et constitue aujourd'hui un standard très mûr supporté par une large sélection de logiciels dans le secteur.
Est étroitement rattaché au standard d'IFC BuildingSMART le terme de Manuel de Diffusion des Informations (IDM). L'IDM a pour objet de décrire les divers processus de travail et la diffusion de l'information présent dans un projet. tant donné que la norme IFC est très grande, IDM est utilisé pour convenir des informations qui devront être fournies à différents moments au cours du projet. En ce moment, un IDM pour programmer est en cours de développement. Ce travail a également abouti à une spécification COBie, "Echange d'Informations sur la Programmation du Bâtiment" (BPie) qui affectera considérablement la manière dont dRofus interprétera et mettra en œuvre le standard. L'assistance IFC dans dRofus peut donc évoluer au fur et à mesure que le travail d'IDM/BPie s'achève. Actuellement, dRofus est conçu pour utiliser autant de données que possible provenant des grandes applications de CAO.
Cette version de dRofus supporte la version IFC 2x3.
Pour tous renseignements complémentaires sur les Normes BuildingSMART IFC et IDM http://www.buildingsmart.org/
Pour en savoir plus sur COBie/BPie http://www.buildingsmartalliance.org/index.php/projects/activeprojects/31

Bref historique de l'IFC et de dRofus

dRofus peut lire le contenu des fichiers IFC, ce qui permet le transfert de données vers et depuis n'importe quel programme capable de lire et d'écrire en IFC. De plus, les informations de la maquette géométrique stockées dans les fichiers IFC sont accessibles dans dRofus, permettant aux utilisateurs de voir le contenu 2D ou 3D créé dans d'autres programmes.

Pour activer ces fonctions, dRofus prend en charge deux façons différentes de se connecter aux données IFC :

  • Téléchargement local et exportation de fichiers IFC uniques vers le client dRofus.
  • Téléchargement des maquettes IFC vers la solution web dRofus.


Téléchargement et export des locaux de fichiers IFC uniques

Le téléchargement de fichiers IFC vers dRofus permet à l'utilisateur de télécharger du contenu d'un fichier IFC vers une base de données dRofus. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une clé commune entre le contenu IFC et la base de données dRofus. La clé à utiliser peut être définie par l'utilisateur. De même, le contenu d'une base de données dRofus peut être utilisé pour mettre à jour un fichier IFC. Lorsqu'un fichier IFC est chargé, il peut également être visualisé par l'utilisateur dans le visualiseur client s'il contient des données géométriques.

Pour savoir comment travailler avec la lecture/écriture de l'IFC, voir  Local upload and export of IFC files


Téléchargement des maquettes IFC vers la solution web dRofus pour visualisation

Grâce à l'installation dRofus web IFC, n'importe quel utilisateur avec l'autorisation complète de la maquette peut télécharger des maquettes IFC pour les visualiser en 2D ou 3D. Tout utilisateur ayant l'autorisation de visualiser la maquette peut ensuite voir la maquette lorsqu'il est connecté à ce projet dans le web dRofus, sans avoir à faire quoi que ce soit pour le configurer.

Si l'utilisateur veut télécharger un fichier pour le visualiser sans que d'autres n'y aient accès, cela doit être fait dans le client.

Plus d'informations sur le téléchargement des maquettes IFC pour la visualisation 2D/ 3D, peuvent être trouvées ici :

 Connecting to one or several IFC Models for 2D/ 3D viewing