Configurer les exports dans Excel
La version 1.9 donne une nouvelle méthode pour exporter des données vers Excel. Le nouvel exportateur vous permet d'exporter des données vers des feuilles Excel séparées et de transférer un fichier Excel multi-feuilles de calcul pour s'en servir comme d'un gabarit. Ceci ouvre la possibilité de créer des rapports plus complexes comme COBie et Seps.
Vous trouverez le nouvel exportateur Excel à partir de l'un comme de l'autre :
Allez à Rapports et exports -> exports MS Excel Projet et sélectionnez "Créer export Excel" dans la partie inférieure droite de la fenêtre.
(Pour les utilisateurs ayant les droits d'administration) Sélectionnez Administration -> Configurer rapport Excel.
Dans cette fenêtre, vous pouvez effectuer une nouvelle exportation Excel. S'il existe déjà des exportations, vous les verrez dans la liste. Pour créer une nouvelle exportation, sélectionnez "Exports Excel -> Nouveau". Donnez un nom à cette exportation et touchez 'Sauvegarder'.
L'étape suivante consiste à créer une feuille dans votre exportation Excel. Sélectionnez Feuille->Nouveau, puis donnez un nom à votre feuille et précisez vers quelle colonne et quelle ligne vous voulez démarrer l'exportation des données. À ce point, nous n'exporterons pas véritablement de données si nous touchons Exportations Excel->Exporter vers Excel. Pour ajouter des données à notre feuille de calcul, nous devons ajouter une source de données partant de dRofus. Ajouter une source de données tirée de Sources de données->Nouvelle source de données :
Commencez par sélectionner "Type cible" - pour définir quelles données vous voulez exporter (Pièce, Item, Occurrence, Produit, etc.). Vous pouvez également donner un nom à la source de données. Après avoir défini la source de données, vous pouvez ajouter les champs que vous voulez avoir sous forme de colonnes dans votre exportation vers Excel. Sélectionnez "Ajouter", puis naviguez vers les champs de groupes de données dans la boîte de dialogue qui apparaît. Incluez des champs en faisant un double-clic sur eux pour les déplacer de la liste de gauche vers la liste de droite, ou servez-vous des icônes de flèches situées sur la barre de séparation centrale. Vous pouvez réorganiser l'ordre des champs en utilisant les boutons Haut/Bas. Cliquez sur 'OK' lorsque vous avez terminé.
Si vous voulez ajouter des colonnes au texte prédéfini fixe, vous pouvez sélectionner l'option "Ajouter une valeur fixe" et spécifier un texte/une valeur dans le champ textuel situé à droite de la fenêtre :
Dans Configurer l'exportation vers Excel, vous pouvez également concaténer deux champs ou plus de dRofus en une seule cellule dans Exportation vers Excel. Disons que je préfère avoir le 'Numéro de pièce' et le 'Nom de pièce' dans une seule colonne plutôt que dans deux. Pour y parvenir, nous devons utiliser "Ajouter une valeur complexe". Sélectionnez les champs que vous voulez concaténer comme vous le feriez pour ajouter des champs et cliquez sur 'OK'. Ensuite, vous devez définir l'ordre des champs et insérer un séparateur en option entre les champs dans le 'Format template' (Gabarit de présentation) :
Dans l'exemple ci-dessus, j'ai choisi d'afficher le 'Numéro de pièce' en premier (écrit comme {0}), puis le 'Nom de la pièce' (écrit comme {1}), avec une virgule et une espace comme séparateurs. Dans le champ 'Par ex.', vous verrez un aperçu de la manière dont votre champ sera exporté vers Excel. N'oubliez pas de d''enregistrer' votre travail de temps en temps. Pour exporter vers Excel, sélectionnez le nom d'exportation, puis sélectionner "Exportations Excel->Exporter vers Excel".
Toutes les exportations créées dans Configurer les exportations Excel seront également disponibles dans 'Exportations de Projet dans Excel' dans Rapports et exportations.