/
Aperçu des coûts

Aperçu des coûts

Le module Acquisition contient un aperçu des coûts des différents appels d'offres, contrats et commandes. Il y a également un aperçu des coûts portant sur l'ensemble du projet, disponible sous les onglets de "État financier" au niveau supérieur de l'arborescence Acquisition (qui porte le même nom que le projet). Chaque appel d'offres et chaque contrat comporte également ce type d'aperçu dans un onglet à part.
Les différents totaux auront le même nom aux différents stades du processus d'acquisition, mais auront une signification légèrement différente. Par exemple, le champ intitulé "Valeur budgétée" se définit de la façon suivante :

  • Si l'utilisateur a ouvert un appel d'offres, le total sera la somme du prix de l'article prévu multipliée par le nombre d'occurrences enregistrées sur l'appel d'offres.

  • Si un utilisateur a ouvert un contrat, le total sera la somme du prix des items prévus multipliée par la quantité d'occurrences provenant de l'appel d'offres qui ont été transférées vers le contrat.

  • Si un utilisateur a ouvert une commande, le total sera la somme du prix des items prévus multipliée par le nombre d'occurrences provenant de l'appel d'offres à partir duquel la commande a été passée.

Tout total correspondant à un stade antérieur (précédent stade du processus) ne représentera donc que les occurrences qui ont été transférées au stade suivant.

REMARQUE
Dans l'aperçu des coûts, le prix budgété d'un item renverra toujours au prix de l'item prévu lorsque l'occurrence a été enregistrée dans l'appel d'offres. Ce point ne sera pas mis à jour, même si le prix inscrit dans l'item prévu évolue.

Pour chaque stade qui diffère entre l'acquisition et l'option (appel d'offres / contrat), chaque champ aura une somme, respectivement, pour l'achat et l'option (pour certains écrans, l'utilisateur peut choisir d'afficher les options, et donc d'indiquer le montant de l'achat). Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la définition des différents totaux :

Champ

Explication

Appel d'offres, valeur budgétée

Prix total inscrit au budget (prix des items prévus) des items figurant à l'appel d'offres. Ceci s'applique aux occurrences figurant à l'appel d'offres et qui ont été utilisées à des stades ultérieurs du processus (voir exemple ci-dessus). Achat ou Option.

Contrat, valeur budgétée

Total du prix inscrit au budget pour tous les items compris dans un contrat. Celui-ci peut varier par rapport au prix ci-dessus puisque les utilisateurs peuvent modifier, par ex., la quantité inscrite sur un contrat. Achat ou Option.

% du contrat

Pourcentage de l'appel d'offres qui a été transformé en acquisition. Il s'agit du % de l'appel d'offres budgété du contrat inscrit au budget x 100

Contrat, valeur

Total du prix unitaire du fournisseur pour tous les items compris dans un contrat. Achat ou Option.

Solde du contrat

Valeur totale du budget moins la valeur inscrite au contrat (les deux sommes précédentes)

Somme contractuelle totale

La somme contractuelle est le montant qui définit la somme d'un contrat réel et qui peut être inscrit sous l'onglet de "Coût/Budget" d'un contrat. Dans le cas d'un appel d'offres, cette somme sera le total de toutes les sommes contractuelles rattachées à l'appel d'offres affiché.

Commandes, valeur budgétée

Total du prix inscrit au budget pour tous les items compris dans une commande.

Commande, valeur

Total du prix unitaire du fournisseur pour tous les items compris dans une commande.

Solde des commandes

Totale du budget moins la valeur des commandes (les deux sommes précédentes)

Supplément, valeur des commandes supplémentaires

Total du prix unitaire du fournisseur pour tous les items compris dans une commande supplémentaire.

Total de la commande

Somme des valeurs des commandes et des commandes supplémentaires

Coût

Coût (budget total) d'un appel d'offres. Peut être rempli en sélectionnant Tender (Appel d'offres) et l'onglet "Coûts/Budget". Il est à noter que ceci n'englobe pas les occurrences des items, mais est donné uniquement à titre d'information. Cette somme n'apparaît que sur des aperçus qui se rapportent à des appels d'offres.

Coût – Appel d'offres, valeur budgétée

C'est la Limite des Coûts – Appel d'offres (option). Ceci génère la différence entre la limite de l'appel d'offres et la valeur budgétée des items figurant dans l'appel d'offres.

Coût – somme des contrats

C'est la Limite des Coûts – Sommes totales des contrats. Ceci génère la différence entre la limite de l'appel d'offres et la valeur des contrats.

Coût – somme totale estimée

Cette somme est calculée en prenant le plafond des coûts - (contrat de valeur + (Budget d'appel d'offres - Budget contractuel)). Ceci génère la différence entre le plafond de coûts et la somme que l'appel d'offres a indiqué coûter : la valeur provisoire et la valeur résiduelle par rapport au budget.



Exemple
La meilleure méthode pour expliquer ces différences, c'est par l'exemple. Imaginons que vous ayez prévu un item sur trois pièces, avec une occurrence par pièce, et le prix de l'item prévu au plan était sur "1000 USD dans le plan). Si vous préparez un appel d'offres à toutes les occurrences de cet item, le champ de "Offres, valeur budgétée" de l'offre sera de 3 000 USD. Ensuite, imaginez que lorsque vous passez un contrat, vous ne pouvez signer qu'un contrat pour deux des occurrences, mais modifiez la quantité inscrite sur ces contrats à deux par pièce Autrement dit, vous avez signé un contrat pour seulement deux des occurrences tirées de l'appel d'offres. L'"Appel d'offres, valeur budgétée" du contrat d'offres, sera donc d'USD 2 000 (s'agissant là de ce que vous aviez prévu pour les occurrences pour lesquelles le contrat a été signé), mais le "Contrat, valeur budgétée" sera d'USD 4 000. Disons que l'appartenance a été signée avec un fournisseur qui a proposé un tarif de USD 800 par FF&E. La "Valeur du Contrat" sera donc de 4 x 800 = USD 3200.

Les utilisateurs peuvent choisir d'afficher ou de masquer un certain nombre de colonnes dans l'aperçu financier en cliquant sur les cases situées au-dessus du tableau. Vous pouvez, par exemple, choisir de regrouper par propriétaire des équipements, ou non.