Document toolboxDocument toolbox

Pour exporter les données vers MS-Excel et MS-Word

Le programme peut exporter certaines données au format Excel pour qu'il soit plus facile de trier et de filtrer les données vous-même. L'exportation des données implique que vous enregistriez les données dans un format de données différent de celui enregistré au départ dans le système. Il est à noter qu'il est impossible de réimporter les données exportées dans le programme.
Les données suivantes peuvent être exportées sous Excel :

  • Pièces et fiches de données de pièces (FPP)

  • Programme fonctionnel

  • Spécifications des items

  • Équipements à l'intérieur de la pièce

  • Finitions à l'intérieur de la pièce

  • Toutes les listes à l'intérieur du programme (voir ci-dessous).

L'exportation est effectuée par un assistant d'exportation qui vous pilote à travers les options que vous avez et les restrictions que vous devez faire. Vous démarrez l'assistant en allant dans le menu Projet->Rapports ou exportations ou Rapports et exportations directement depuis la fenêtre de démarrage. Vous sélectionnez ensuite le type et l'exportation voulus.
Il est à noter que l'exportation peut mettre un certain temps et qu'elle peut être bénéfique pour effectuer certaines restrictions si vous n'êtes pas intéressés par toutes les données.

Enregistrer les exportations dans Excel

Après avoir terminé vos sélections, vous pouvez enregistrer la configuration dans votre exportation dans Excel. Ceci peut se faire si vous avez des données que vous exportez fréquemment. Vous pouvez décider si vous voulez ou non partager la configuration des exportations enregistrée. L'exemple ci-dessous montre l'exportation "Pièce et FPP" avec certaines modifications apportées aux champs de données. C'est-à-dire que nous avons ajouté quelques champs FPP. Vous pouvez contrôler l'ordre des colonnes grâce aux boutons "Haut/Bas". Pour enregistrer votre exportation dans Excel, commencez par effectuer toutes vos sélections et l'ordre des champs de données, puis appuyez sur "Enregistrer".


Donnez à votre exportation personnalisée dans Excel un nom et un descriptif, puis décidez de le partager avec les autres utilisateurs de dRofus ou non :

  • Titre : Titre de l'Exportation

  • Descriptif : Désignation écrite de l'exportation

  • Partagé : Si vous cochez cette option, tous les utilisateurs de dRofus dans le projet pourront accéder à l'exportation. Sinon, l'exportation est enregistrée localement.

Votre nouvelle exportation sera enregistrée sous "Exportations de projets MS Excel" dans la fenêtre Rapports et exportations.

Pour exécuter votre nouvelle exportation, sélectionnez-la dans les exportations MS Excel Project. Toutes les sélections prédéfinies seront enregistrées. Vous pouvez alors y apporter des modifications et l'enregistrer ou appuyer sur "Générer".

Exportation sous Excel avec gabarit

L'exportation sous Excel supporte l'utilisation des gabarits. Vous pouvez créer votre propre gabarit Excel personnalisé et le transférer vers le serveur. dRofus peut exporter des données vers le gabarit personnalisé. Un fichier de gabarit Excel peut être un fichier de n'importe quel format Excel (xls, .xlsx, .xlt, .xltx). Vous pouvez décider dans quelle cellule vous voulez commencer à écrire sur la feuille de calcul et si vous voulez ou non exporter les titres dRofus. Si vous avez déjà un gabarit avec des en-têtes, vous voudrez peut-être activer "Passer l'écriture des en-têtes de colonnes".
Un fichier de gabarit Excel peut contenir un ou plusieurs tableaux croisés dynamiques. Lorsqu'une exportation sous Excel est générée en utilisant un fichier de gabarit, tous les tableaux croisés dynamiques à l'intérieur du fichier de gabarit sont automatiquement réactualisés. Il est à noter que le tableau croisé dynamique doit se trouver dans une autre feuille que celle que vous sélectionnez pour y écrire des données.

Listes pour Excel

Toutes les fenêtres de listes du programme peuvent être exportées vers Excel, comme la liste des pièces, la liste des Items, l'historique, etc. Lorsque le curseur se trouve dans la liste, appuyez sur CTRL+E. Ceci exporte les données situées dans la liste au format Excel. Pour ce faire, vous devrez avoir Excel installé sur votre PC.

Listes pour Word

De même, vous pouvez également exporter des tableaux vers MS-Word. Pour ce faire, mettez votre curseur dans une liste et appuyez sur CTRL+W. Pour ce faire, vous devrez avoir Word installé sur votre PC.

Onglets pour Excel/Word

Certaines fenêtres à onglets et fenêtres permettent l'exportation de toutes les valeurs vers Excel ou Word. Ceci s'applique par exemple à la fenêtre FPP, aux fenêtres Caractéristiques des Items et Acquisition. Faites un clic droit dans la fenêtre, puis sélectionnez l'exportation dans Word ou Excel. Dans les fenêtres à plusieurs onglets, vous pouvez choisir de cliquer dans la fenêtre où se trouve l'onglet, puis exportez all tabs (tous les onglets) vers le même document/la même feuille de calcul. Vous aurez également la possibilité de sélectionner les onglets que vous voulez exporter.