Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Current »

En tant qu'administrateur de projet, vous aurez la possibilité de créer/supprimer des utilisateurs et de paramétrer les droits de chacun des utilisateurs. Vous ne pourrez apporter ces modifications qu'aux projets où vous avez les droits d'administrateur. La figure ci-dessous montre le menu principal.
Figure 94 : Menu principal destinée aux utilisateurs chargés de l'administration de projets

Projets

Dans le menu principal, cliquez sur "Projets" pour ouvrir une liste des projets (voir figure 2) à laquelle vous avez accès en tant qu'administrateur. Pour chaque projet, vous pourrez créer de nouveaux utilisateurs, soit en cliquant sur le nom du projet dans la liste, soit en utilisant les raccourcis clavier situés à droite du champ de domaine "Nouvel utilisateur dans le projet". En partant de la fenêtre de projet, vous pourrez également modifier le nom du projet et des informations comme le constructeur, la ddescription, la surface brute, l'adresse et le propriétaire dans le menu "éditer". Vous pouvez également choisir de rendre le projet inactif.
Figure 95 : Liste des projets et des bases de données

Figure 96 : Informations relatives au projet, vous pouvez ajouter et éditer des utilisateurs

Utilisateurs

Cette option vous fournit la liste de tous les utilisateurs, pas simplement ceux qui travaillent sur vos projets. Vous pouvez effectuer des recherches par nom, par nom d'utilisateur et par adresse courriel. En cliquant sur un utilisateur situé dans la liste, vous verrez apparaître des informations comme le nom, le courriel et les projets auxquels l'utilisateur a accès. À partir de cette fenêtre, vous pourrez ajouter des utilisateurs à un projet dans lequel vous avez les droits d'administrateur de projet. Choisissez le projet dans le menu déroulant, puis cliquez sur l'icône "Ajouter un nouvel utilisateur". Vous pourrez également envoyer un rappel sous la forme d'un courriel qui fournit une liste des projets auxquels l'utilisateur a accès. Vous pourrez également éditer les informations d'un utilisateur ou supprimer un utilisateur en utilisant les raccourcis situés à droite de la liste des utilisateurs.

Nouvel utilisateur dans le projet

Il y a plusieurs manières d'ouvrir la fenêtre "Nouvel utilisateur dans la projet". Vous pouvez vous y rendre depuis la liste des projets, en cliquant sur le raccourci situé à droite du champ de domaine ( ), ou alors vous pouvez cliquer pour ouvrir un projet et choisir "Nouvel utilisateur dans la projet". Vous pouvez également ouvrir la fenêtre en passant par la liste des utilisateurs, en cliquant sur un utilisateur et en l'ajoutant au projet.
Figure 97 : Ajouter des utilisateurs et paramétrer l'accès des utilisateurs

Tapez les informations concernant l'utilisateur dans les Détails de l'Utilisateur. Le prénom, le nom et l'adresse courriel sont des champs obligatoires. Vous remarquerez que le système recherche automatiquement les utilisateurs dont le nom concorde avec le nom que vous avez tapé. Si l'utilisateur que vous voulez ajouter a déjà un identifiant de connexion pour un autre projet, le programme affichera cet utilisateur comme alternatif dans les "Utilisateurs analogues existants". Le système générera aussi automatiquement un nom d'utilisateur sur la base des informations que vous tapez comme Prénom et Nom. Ces dernières peuvent être éditées manuellement, si nécessaire. Si vous ajoutez un nom d'utilisateur qui existe déjà, vous recevrez un message d'erreur et devrez modifier le nom d'utilisateur.
La fonction Droits d'accès de l'utilisateur vous permet de contrôler les droits individuels d'un utilisateur à l'intérieur des différents modules de dRofus. Maintenez le curseur de la souris sur le point d'interrogation bleu pour visualiser le texte de fond expliquant les différents droits.

REMARQUE
L'interface dans dRofus variera selon les modules auxquels l'utilisateur a accès. N'accordez l'accès qu'à des modules qu'un utilisateur a besoin d'utiliser.


Si une base de données contient plusieurs projets, vous aurez la possibilité d'ajouter l'utilisateur à tous les projets. Pour tous renseignements sur la création d'un(e) projet/base de données, allez à Administrateur des propriétaires.
En qualité d'administrateur de projets, vous pouvez paramétrer un accès utilisateur limité dans le temps en utilisant l'option "Compte utilisateur valable jusqu'au". Il est à noter que cette limitation dans le temps s'applique à l'ensemble des projets et bases de données pour l'utilisateur sélectionné dans le serveur et pas seulement au projet concerné.
Enfin, vous sélectionnez un format de courriel dans le menu déroulant, à partir des modules auxquels l'utilisateur doit avoir accès. Vous pouvez également afficher un aperçu de courriel en cliquant sur l'icône Courriel.
Vous avez alors deux options finales. Soit vous choisissez d'ajouter l'utilisateur et revenez à la liste située à l'intérieur du projet, soit vous choisissez d'ajouter et d'enregistrer un nouvel utilisateur. Une fois que vous avez fait votre choix, le système envoie automatiquement un courriel à l'utilisateur qui contient les détails de connexion. Une copie du courriel sera envoyée à votre adresse courriel et à tous les administrateurs de la base de données.

Modifier les droits d'accès sur les items pour un utilisateur

Vous définissez les droits d'accès de chaque utilisateur sur la page Administration web. Cliquez sur les "Responsabilités" ou cliquez sur "Aller aux détails des droits d'équipements" au-dessous des paramètres des droits d'équipements pour paramétrer des droits spécifiques :

Si un utilisateur est limité aux groupes de responsabilités, ceci est également indiqué sur l'utilisateur :

Exemples

Si vous voulez empêcher un utilisateur de modifier l'item correspondant au groupe de responsabilités IT, mais par ailleurs avez l'accès intégral, vous pouvez attribuer à l'utilisateur des droits sur les équipements (par défaut) = 1 (Total), mais en limitant l'utilisateur à, par ex., IT = 2. Ceci signifie que l'utilisateur a un accès total sur les pièces (ajouter, supprimer, affecter/supprimer des gabarits, etc.), mais n'est pas autorisé à modifier les valeurs-types sur l'item (par ex. la caractéristique, le prix, le nom, etc.).
Si vous voulez vous assurer qu'un utilisateur ne travaille qu'avec des items ayant pour groupe de responsabilités IT, vous pouvez leur donner les droits d'équipements (par défaut) = 3, mais donner l'accès total = 1 au groupe de responsabilités IT. Cela signifie que l'utilisateur est seulement autorisé à créer, modifier et supprimer des items avec le groupe de responsabilités IT et également uniquement à ajouter/supprimer ces items aux pièces. Cela signifie aussi que l'utilisateur, par ex., ne peut pas effectuer d'opérations sur les listes d'équipements destinées aux pièces si cette liste d'équipements contient d'autres items que des équipements informatiques. Par ex. impossible d'affecter ou de supprimer un gabarit de pièce si ce dernier contient également des équipements ARC. Cette limitation sur le matériel est donc probablement très courante d'utilisation alliée à des listes d'équipements séparées qui ne contiennent que des équipements informatiques (voir Types de listes d'équipements multiples ).
Si vous voulez que l'utilisateur n'est accès qu'en lecture seule sur l'item ayant pour groupe de responsabilités l'Informatique, vous pourriez paramétrer les droits sur les équipements (par défaut) = 4 (pas d'accès), mais donner 1,2 ou 3 au groupe de responsabilités Informatique (selon que vous aimeriez qu'elle travaille avec des équipements informatiques, qu'elle les place ou qu'elle ne fasse que lire les équipements informatiques. Cela signifie que l'utilisateur ne verra aucun des autres items, que ce soit dans l'aperçu des items ou dans la liste de pièces. Pour inclure les items n'ayant pas de groupe à responsabilités paramétré (la valeur par défaut est de 4).
Si vous voulez masquer les équipements informatiques auprès d'un utilisateur, vous pouvez soit laisser l'utilisateur voir une sélection des groupes à responsabilités (comme dans l'exemple ci-dessus) ou vous pouvez définir un équipement (par défaut) soit sur 1,2 ou 3 et définir à 4 les droits d'accès à l'informatique.

Problèmes potentiels de droits d'utilisateur

Dans certains des exemples ci-dessus, vous pouvez non seulement limiter l'accès en écriture à quelques articles, mais encore les cacher aux yeux de l'utilisateur. Ceci peut aboutir à des états qui jettent un trouble sur l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur a accès à tous les items mais ne peut pas voir les équipements informatiques, il n'est pas autorisé à (par exemple) supprimer une liste d'équipements destinée à une pièce, même s'il semble qu'elle puisse éditer tous les équipements dans la pièce. Donc, si vous limitez certains équipements de certains utilisateurs, il est conseillé de les mettre dans différentes listes d'équipements
Si un utilisateur n'a accès qu'en lecture seule à certains items, mais écrit sur d'autres, cela peut aussi être troublant si quelqu'un ajoute un sous-Item à différents groupes de responsabilités. Si, par ex. vous n'avez pas accès aux équipements informatiques, mais avez pleinement accès à l'ARC, et que l'item que vous êtes sur le point d'ajouter/supprimer d'une pièce a des équipements informatiques comme sous-items, vous n'êtes pas autorisé à les supprimer. Même si vous avez accès en écriture à l'item "parent", étant donné que ceci modifiera également le comptage d'un item, vous n'avez pas accès en écriture à l'intérieur de la pièce.
Dans les précédentes versions de dRofus, vous n'aviez fondamentalement qu'une manière de paramétrer les droits de l'utilisateur sur les items dans dRofus. En plus de cela, vous pouviez également limiter l'utilisateur à un ou plusieurs groupes à responsabilités d'item.
Si vous limitez un utilisateur à un groupe de responsabilités, ceci signifie seulement qu'ils n'ont pas été autorisés à ajouter d'item ayant un autre groupe de responsabilités à une liste d'équipements dans dRofus. Mais ce n'était pas une autorisation "stricte". Donc, si vous aviez des droits complets sur les équipements (=1), vous pourriez simplement modifier l'item pour avoir le groupe de responsabilités auquel vous aviez accès et ensuite l'ajouter à la pièce. En outre, il n'y a pas de limitation à d'autres opérations sur la liste d'équipements elle-même, de telle sorte que vous pourriez, par ex. affecter une pièce à un gabarit ou supprimer une liste d'équipements d'une pièce, même si cette liste ou ce gabarit avaient des items qui n'étaient pas dans votre groupe de responsabilités.

Limiter l'accès de l'utilisateur à un onglet dans la spécification des items

Vous pouvez limiter l'accès en écriture d'un utilisateur à un ou plusieurs onglets dans la spécification des items. En partant du menu Accès aux utilisateurs, cliquez sur "Spécification des items", puis sélectionnez quels onglets l'utilisateur devra pouvoir éditer. Il est à noter que si l'utilisateur a 1=Total sur les items, et que si vous limitez l'utilisateur à un onglet dans la spécification, l'utilisateur ne pourra plus modifier les données essentielles de l'item (Noms, Identifiants, Prix, etc.).
Figure 98 : Limiter l'accès en écriture à l'onglet dans la spécification des items

Limiter l'accès de l'utilisateur à un onglet da la Fiche Par Pièces (FPP)

Vous pouvez limiter l'accès d'un utilisateur à un ou plusieurs onglets dans la FPP. D'abord, vous devez donner à l'utilisateur 1=Accès Total ou 2=Accès limité aux pièces. Ensuite, en partant du menu Accès aux utilisateurs, cliquez sur "FPP", puis sélectionnez quels onglets l'utilisateur devra pouvoir éditer. L'utilisateur aura accès en lecture aux onglets non sélectionnés.

Limiter l'accès des utilisateurs aux Groupes d'Appels d'Offres

Vous pouvez limiter l'accès d'un utilisateur à un ou plusieurs groupes d'appels d'offres dans le module Acquisition. D'abord, vous devez donner à l'utilisateur 1=l'Accès Total au module Acquisition. Ensuite, depuis l'onglet "Groupes d'appels d'offres", cliquez sur le groupe d'appels d'offres que vous, utilisateur, devrez pouvoir éditer.

  • No labels