En nous appuyant sur le processus décrit au chapitre précédent sur la création d'un composant système, nous nous sommes, dans ce chapitre, concentrés sur l'occurrence de l'item 'Tableau électrique principal'.
Un code d'emplacement "A01" (Bâtiment A étage 01) est paramétré et le tableau électrique est prévu dans la pièce 10.003 - Électrique ;
À partir d'une classification simple, il a obtenu l'identifiant : A01+E.016 - Tableau électrique principal.
Pour relier le Tableau électrique principal A01+E.016 aux sous-tableaux, il faut impérativement créer un nouveau composant d'un item sous-tableau. Ensuite, raccordez le Tableau électrique principal au sous-tableau en passant par un système (en terme électrique, nous l'appelons les circuits des systèmes).
- Sélectionnez le composant du Tableau électrique principal.
- Cliquez sur "Nouveau composant dans le système" depuis Système->Composant->Nouveau composant dans le système.
Ce dialogue apparaîtra, et vous pouvez choisir sur quel item vous voulez baser votre nouveau composant.
Dans l'exemple ci-dessus, nous avons choisi de rechercher "tableau", tous les items qui concordent avec cette recherche apparaîtront ensuite. En double-cliquant ou en utilisant les touches de déplacement du curseur, vous pourrez ajouter et supprimer des items des items sélectionnés dans la fenêtre de droite où sont les items choisis.
Lorsqu'un item est choisi, vous devez impérativement ajouter un nom au nouveau système qui reliera les deux composants ; dans cet exemple, nous l'avons appelé "circuit de distribution".
Composant système A01+E.017 dans le système A01+E.016:01
À partir du sous-tableau (Item 0409.002), il y a également un composant système présentant une classification de système (E) ; nous voyons que le sous-tableau a également un numéro de système (premier numéro disponible). On peut voir, dans les attributs sur le composant sous-tableau, qu'il fait partie du système A01+E.016:01, ce qui fait que maintenant, on sait d'où le sous-tableau tire son énergie électrique et on connaît le numéro du circuit figurant dans le tableau principal.
Copier les systèmes
Dans ce cas, nous voulons un total de 6 sous-tableaux, les sous-tableaux étant tous basés à l'intérieur du même item (04.09.002).Le moyen le plus facile de les créer est de copier celui que nous avons déjà créé.
- Sélectionnez le système que vous voulez copier (01 - Circuit de distribution)
- Cliquez sur Copier le système depuis le menu Système.
- Choisissez le nombre de copies (dans ce cas, il me faut 5 copies).
Ensuite, seront créés 5 nouveaux systèmes avec le même sous-tableau et le prochain numéro de circuit disponible.
Remarque |
Cette visualisation peut faire office de schéma électrique, les attributs concernant les systèmes peuvent être choisis dans "add/remove columns" (ajouter/supprimer des colonnes). En ajoutant des systèmes sans liaison à des composants, vous pouvez réserver des circuits pour l'avenir. Vous pouvez ajouter davantage de systèmes en cliquant sur "Nouveau système" lorsque le composant système est sélectionné.
Il peut être utile de le faire lorsqu'on recueille des numéros de circuits pour l'alimentation normale, l'éclairage, etc. sur un schéma électrique du tableau, pour obtenir un joli tableau bien structuré, même en cas de modifications ultérieures.
On peut voir les connexions logiques entre les distributions en ouvrant le "graphique système".
Graphique système
Ouvrez l'onglet "Affichages" et ajoutez 'Graphique système'. Sélectionnez l'occurrence à laquelle vous voulez voir les connexions logiques.
Sur la figure ci-dessous, le tableau principal est sélectionné.
Graphique système avec ses connexions logiques au composant système A01+E.016
En cliquant sur "Commuter l'affichage", vous pouvez voir les autres schémas de connexions et zoomer en agissant sur la barre de défilement située en bas.