Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Current »

Chaque zone modélisée dans ArchiCAD peut être rattachée à une pièce prévue dans dRofus. Cette opération est nécessaire pour transférer les données de pièce de dRofus vers la maquette et inversement. Les zones devront également être rattachées si vous voulez comparer leurs objets à l'aide des équipements prévus dans dRofus.
L'opération de rattachement peut être effectuée depuis la palette du Plug-in en procédant de la façon suivante :

  • Sélectionnez une zone simple qui n'est pas rattachée (son statut devra être "Non rattaché" et un bouton 'Rattacher' devra être activé, comme indiqué sur une partie de Pour afficher les infos sur le rattachement à dRofus);
  • Cliquez sur le bouton "Link" (Rattachement) ;
  • Choisissez une pièce à laquelle vous voulez vous rattacher à partir de la liste des pièces affichée dans le dialogue qui apparait (voir Figure ci-dessous) ;
  • Appuyez sur le bouton 'Rattacher' dans le dialogue ou double-cliquez sur la pièce.

Une fois que ceci sera fait, des infos sur le nouveau lien apparaîtront dans la partie 'Pièces' de la palette du Plug-in (Figure 4c) et la zone sélectionnée sera rattachée.

REMARQUE
N'oubliez pas de réserver une zone avant de rattacher si vous travaillez avec un projet de Travail d'Equipe dans ArchiCAD. L'opération de rattachement ne sera disponible que si vous le faites. Même si vous voyez un état de rattachement des zones qui ne sont pas réservées.

Le fait qu'une zone est rattachée signifie que la même valeur est enregistrée dans un paramètre de zone clé dans ArchiCAD et dans un attribut de pièce clé dans dRofus. Le paramètre principal et l'attribut principal sont définis dans la configuration 'Zone ↔ Pièce' utilisée actuellement. En lire plus sur l'utilisation des configurations dans Configuration des attributs

REMARQUE
La valeur-clé devra être unique sur l'ensemble du projet. C'est pourquoi le fait de copier des zones rattachées dans la même maquette interrompra le rattachement dans la plupart des cas.



Le dialogue 'Rattacher la zone' présente plusieurs options disponibles.
Si vous faites un clic droit dans la liste et sélectionnez Ajout/Suppression de colonnes, vous pourrez choisir quelles colonnes afficher dans la fenêtre. N'importe quel attribut central de pièce ou attribut de FPP peut être affiché ici.
Une nouvelle pièce peut également être créée dans dRofus si elle n'existe pas à cet endroit. Lorsque le dialogue de rattachement est ouvert, appuyez sur le bouton "Créer un nouveau". Cela créera une nouvelle pièce dans une fonction actuellement sélectionnée. Il n'y a pas de moyen de créer une pièce dans une fonction qui n'a pas de sous-départements. C'est pourquoi le bouton "Créer un nouveau" est désactivé lorsqu'une fonction générale est sélectionnée dans une fenêtre de gauche. Elle sera également désactivée si vous n'avez pas la permission de créer des pièces dans dRofus. En option, vous pouvez mettre à jour une pièce dans dRofus en la rattachant à une zone située à l'intérieur d'un modèle. Il y a une case à cocher dans l'angle inférieur gauche qui définit si une pièce dans dRofus devra être mise à jour ou non. Si elle n'est pas cochée, seules les propriétés de la zone seront mises à jour lorsque vous cliquerez sur le bouton "Rattacher".
Une zone rattachée peut également être détachée en appuyant sur le bouton 'Rattacher/Détacher' situé sur la palette dans la partie 'Pièces'. La même fenêtre de dialogue 'rattacher/détacher' apparaîtra là où un bouton 'Dissocier' deviendra disponible. En appuyant sur ce bouton, vous détacherez une zone actuellement sélectionnée et effacerez tous ses paramètres provenant de dRofus selon la configuration choisie. Si l'option 'Mettre à jour dRofus…' est choisie, la pièce prévue dans dRofus sera également effacée (tous ses attributs importés depuis la maquette seront vidés).

  • No labels