Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

Tous les systèmes techniques trouvent leur origine dans un objet physique. Il s'agit ordinairement d'objets qui créent un écoulement d'air, de liquide et un flux d'énergie, ou d'objets qui divisent le flux, convertissent l'énergie, etc. Parmi les exemples, on peut citer les centrales de traitement de l'air, les ventilateurs, les pompes, les distributions et les routeurs, unités de refroidissement, appareils de chauffage, etc.
Le point de départ sur la classification des Systèmes et composants est donc une occurrence d'un item avec classification du système.
Pour faire que le système de numérotation de la classification marche, il faut paramétrer la classification du système pour les items. Les occurrences de ces items peuvent être créées soit dans dRofus (prévoir les systèmes dans dRofus avant la conception), ou alors il peut être importé directement depuis Revit en utilisant le plug-in Revit ou en important à partir d'un fichier IFC.
En prévoyant vos systèmes sous dRofus, nous vous conseillons de faire ouvrir le navigateur système, pour que vous voyiez les relations entre les composants système, les systèmes et les composants dans une visualisation hiérarchique.

  1. Sélectionnez l'item dont vous voulez créer un composant système. Dans l'exemple ci-dessus, l'item a la classification système "M" (Mécanique).
  2. Sélectionnez le menu système.
  3. Cliquez sur "Nouveau composant".
    1. dRofus créera alors un nouveu composant de cet item avec la classification de système "M" et avec le premier numéro disponible.


Si vous sélectionnez le composant qui a été créé, vous pouvez voir les attributs qu'il présente et préciser davantage. Vous avez la possibilité d'ajouter un code d'emplacement à votre composant système ; si vous le faites, le code d'emplacement sera également affiché sur les occurrences connectées à ce composant par le biais des systèmes.Si vous savez dans quelle pièce ce composant va être placé, vous pourrez également le préciser à connexion dans les attributs, et cela apparaîtra dans la liste d'items pour cette pièce sous forme d'occurrence.
Lorsque ceci sera créé et que vous aurez sélectionné le composant, vous verrez que vous avez plus d'opportunités dans le menu déroulant du système et que vous pourrez ajouter des systèmes au composant (air entrant, air d'échappement, air de retour, etc.) et relier les occurrences à ces systèmes.

  • No labels