Connection à une maquette IFC
Comme les maquettes IFC peuvent être volumineux et nécessiter des ressources informatiques et réseau importantes, les maquettes sont souvent exportées sous forme de segments plus petits. Cela signifie que différentes parties d’une maquette architectural, par exemple, sont séparées en fichiers IFC afin de réduire la taille du fichier et de faciliter l'utilisation de logiciels tiers. L'un des défis de ce développement a été de rassembler ces fichiers en une unité qui peut être validée et vérifiée au niveau du projet. Par exemple, si vous disposez d’une maquette architecturale dans quatre fichiers différents que vous souhaitez rassembler à l'aide de dRofus afin de disposer d'une base cohérente pour vérifier, visualiser et valider les pièces, les propriétés et les Items - et surtout, pour disposer des fichiers de conception géométrique les plus récents afin que les différents participants au projet puissent les visualiser en 2D et en 3D.
Pour pouvoir faire une comparaison entre, par exemple, un programme et une maquette de pièce, vous avez besoin d’une maquette complète avec toutes les pièces. Pour ce faire, vous devez combiner plusieurs fichiers pour obtenir la maquette complète. Le serveur de maquettes peut combiner plusieurs fichiers IFC et les combiner. Cela s'applique également si vous avez besoin de données provenant de différentes disciplines (avec différents logiciels) qui doivent être combinées dans une maquette globale.
Avec le serveur de maquettes de dRofus, vous pouvez créer vos propres maquettes et télécharger des fichiers IFC vers un serveur central où les fichiers sont stockés. Cette opération est normalement effectuée par un responsable dRofus/BIM du projet qui a un accès en écriture à la maquette. Un serveur de maquettes peut être constitué de plusieurs fichiers IFC (segments) qui peuvent être remplacés en permanence au fur et à mesure des modifications apportées aux maquettes conçues et lorsqu'il est nécessaire de mettre à jour un ou plusieurs fichiers. Les autres utilisateurs de dRofus ne pourront pas charger et télécharger des fichiers, mais ils pourront voir les dernières maquettes chargés en une seule frappe.
Pour utiliser les fonctionnalités du serveur de maquettes, vous devez utiliser dRofus Web. L'utilisateur qui télécharge les fichiers IFC doit disposer de tous les "droits du serveur de maquettes". Lorsque les différents fichiers de maquette sont téléchargés et que les clés (pour relier les pièces, les items et les occurrences) sont correctement configurées, n'importe quel ensemble d'objets dans dRofus peut être vu dans la maquette (à condition qu'il soit connecté à une pièce).
La solution Model Server utilisée pour télécharger et afficher les maquettes IFC est BimSync de Catenda.