Document toolboxDocument toolbox

Groupes.

L'inconvénient (et l'avantage) des gabarits de pièces, c'est qu'ils s'appliquent à tous les champs de FPP à régler pour une pièce. Dans un projet, il n'est pas inhabituel d'avoir plusieurs gabarits de pièces pour les différents bureaux nécessaires, pièces groupées, etc. Pour certaines disciplines ou certains champs du formulaire FPP, ceci peut représenter une division inutile et des règles peuvent n'être nécessaires que pour certains champs, mais qui devront également s'appliquer à de nombreuses pièces dans le cadre du projet. Le nombre de pièces qui devront naturellement avoir les mêmes règles (appartenant au même groupe) peut également varier selon les différents champs.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser les groupes de règles (ou les groupes). Conceptuellement, ceci fonctionne de la même manière que pour les gabarits de pièces, mais ne s'applique qu'à certains des champs de la FPP. Les groupes de règles sont constitués à partir d'un type de groupe.

Types de groupes

Les types de groupes permettent à l'utilisateur d'organiser des groupes. Le type de groupe définit les champs auxquels le groupe doit fournir des informations. Si,  par exemple, vous avez un type de groupe intitulé "Température des pièces" auquel vous voulez fournir des informations sur les conditions de température, vous précisez que les champs de FPP température maximum et minimum sont les champs auxquels le type de groupe va fournir des informations. Vous pouvez alors affecter les valeurs réelles destinées aux groupes dans ce type de groupe. Les autres types de groupes peuvent réclamer d'autres champs. Toutefois, un champ ne peut se voir affecter des règles que par un type de groupe ; c'est ainsi, par exemple, que la température maximum ne peut être attribuée qu'à des groupes se trouvant dans le type de groupe "Température des pièces".

Pièces rattachées à un groupe

Un groupe peut, comme pour les gabarits de pièces, être rattaché à de nombreuses pièces. Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez que trois pièces ont les mêmes règles de température provenant du même groupe. Si vous mettez à jour la valeur de ce groupe, alors celle-ci est mise à jour pour toutes les pièces. Il n'est pas possible d'écraser les règles qui émanent d'un groupe pour une pièce prise isolément. Si vous imposez des valeurs uniques à une pièce, vous devrez supprimer le rattachement au groupe.

Toutefois, contrairement aux gabarits de pièces, une pièce peut également être rattachée à plusieurs groupes qui sont organisés selon différents types de groupes. C'est parce que nous savons que deux groupes dans deux types de groupes différents ne peuvent pas avoir des règles à l'intérieur des mêmes champs. L'exemple ci-dessous montre une pièce qui a une FPP unique, mais des règles provenant de deux groupes. Ces champs de couleur proviennent du groupe et ne peuvent être modifiés qu'à l'intérieur du groupe, alors que les champs blancs sont uniques à la pièce.