Document toolboxDocument toolbox

Conseils pour Revit - dRofus IFC

Conseils généraux pour lier les objets IFC à dRofus

Pour être capable de lier les informations à dRofus avec les objets exportés de Revit, il doit y avoir une clé commune entre eux. Cette clé doit être le numéro clé pièce pour les pièces, et le numéro item pour les équipements. Synchroniser ces identifiants aux familles et pièces Revit dès le début d'un projet est une bonne idée.

  1. Pour les pièces/espaces, synchroniser le Numéro clè pièce de dRofus au paramètre dans Revit. Le numéro clè pièce ou l'ID pièce sont parfait pour être utilisé comme clé entre les pièces Revit et les pièces dRofus tout autant que des identifiants uniques de sorte qu'il sera facile de repérer les écarts dans les pièces et les types de famille si les changements se produisent soit dans Revit ou dRofus


  2. Pour les familles, synchroniser le numéro d'item de dRofus au paramètre d'objet dans Revit. Le numéro d'item ou l'article_id sont parfait pour être utilisé comme clé entre les familles Revit et les équipements dRofus tout autant que des identifiants uniques de sorte qu'il sera facile de repérer les écarts dans les pièces et les types de famille si les changements se produisent soit dans Revit ou dRofus

Tant que vous suivez ces deux points, vous pourrez comparer et vérifier la maquette versus dRofus au travers de l'IFC. C'est aussi important d'être au courant de l'existance de l'attribut "A modéliser" dans les propriétés d'équipements dans dRofus. Car les items qui ne seront pas "A modéliser" ne feront pas partie de la validation IFC dans dRofus.

Export IFC de Revit à dRofus

Vous pouvez utiliser le plugin Revit pour exporter l' IFC vers dRofus. Avant l'export vous pouvez changer les paramètres du fichier de l'export IFC R->Exporter->Options→Options IFC :

Avant de manipuler l'export il est fortement recommandé d' "enregistrer sous" l'option 'abord pour faire d'abord une sauvegarde de votre option de réglage.

En réglant une valeur sur "non exporté" dans la colonne "nom de classe IFC" vous exclurez ces types d'objets de votre export.

cela peut être fait pour réduire la taille du fichier si par ex. vous voulez seulement l'IFC pour comparer les pièces dans dRofus et que vous n'êtes pas intérréssés par d'autres objets. Vous pouvez aussi utiliser les réglages pour définir comment différent stypes d'objets doivent être exportés. Par exemple si "Equipements spéciaux" sont exportés par défault sur IfcBuildingElementProxy (élément proxy ). De Revit les éléments proxy n'ont pas de type d'objet correspondants vous ne pourrez donc pas avoir une comparaison complète depuis cette vue d'ensemble d'items. Vous pouvez utiliser cette boite de dialogue pour le changer pour l'exporter en IfcFurniture à la place. L'export inclura donc par la suite les informations du type.