IFC (Industry Foundation Classes).
Industry Foundation Classes (IFC) est un standard international desiné à échanger des données dans l'élaboration de projets entre différents programmes informatiques. Ceci apporte un nouveau potentiel pour l'échange de données et l'interaction entre tous les types de programmes participant au processus d'élaboration. Parmi les exemples de domaines d'utilisation, citons l'échange de données entre différents programmes de CAO, le contrôle des réglementations de construction directement à partir des données de dessin, le calcul des informations de conception et la remise de la documentation.
Pour tous renseignements complémentaires sur la norme et le travail de normalisation, et pour la documentation sur la norme, rendez-vous sur http://www.iai-international.org ou sur http://www.iai.no.
Bien que la norme ne se concentre pas sur le stade précoce ni la programmation, mais plutôt sur la conception et le dessin, dRofus a la possibilité d'exporter une certaine quantité de données-clés qui peuvent être importées dans d'autres programmes et en vue de contrôles de cohérence avec d'autres données utilisées dans un projet de bâtiment. Les données exportées depuis dRofus peuvent être utilisées par tous les programmes qui supportent IFC, qui sont en nombre croissant.
Le domaine d'utilisation le plus intéressant pour ces contrôles est le contrôle et la mise à jour des données de plans dans dRofus en rapport avec les dessins en CAO, lors de la période de conception. Ceci pourra englober le contrôle d'une pièce qui a été dessinée, en mettant à jour une zone conçue dans dRofus par rapport aux dessins, et en vérifiant que les équipements dessinés soient bien conformes au plan. dRofus peut importer des données depuis les fichiers IFC (au format STEP partie 21) et effectuer ces contrôles et ces mises à jour.
L'utilisation de l'IFC dans dRofus
L'utilisation d'IFC et de dRofus est exposée dans une notice d'utilisation à part,[ Support IFC dans dRofus|scroll-bookmark-151].