Nouvelles maquettes de données et terminologie «BIM-ifiées»
Dans dRofus 1.9, nous avons mis en œuvre une nouvelle maquette de données pour pouvoir communiquer avec les maquettes BIM lors de la conception. Cela signifie que les données peuvent être synchronisées au moment où elles sont créées et qu'on a la possibilité d'enrichir les maquettes grâce aux attributs du réseaux/des terminaux créés dans dRofus. Pour parvenir à ce flux de travaux, nous avons introduit quelques nouvelles entités et rebaptisé quelques anciennes.
la maquette de données est formée de ces entités :
réseaux | Groupement logique de terminaux/d'occurrences. Un réseaux n'est pas un objet physique, mais une entité qui relie entre eux deux ou plusieurs terminaux physiques Un réseaux peut avoir un terminal réseaux (la source du réseaux) Un réseaux peut recevoir son numéro depuis une classification, ou il peut hériter d'un numéro provenant de son terminal réseaux. Un réseaux aura son propre numéro courant (par ex. un numéro de circuit) |
Occurrence | Doit avoir un Item (type) Peut être associé à une pièce (soit dans une liste d'items unique, soit par le biais d'un gabarit de pièce) Peut être associé à un produit |
terminal | Un terminal est la même chose qu'une occurrence, mais nous appelons une occurrence un 'terminal' si l'occurrence est associée à un réseaux. Autre différence : un terminal n'a pas à être associé à une pièce, qui est un concept important pour que dRofus puisse capturer tous les objets dans la maquette BIM, et pas seulement les objets centrés sur la pièce. |
terminal réseaux | Le terme "terminal réseaux" n'est pas employé dans l'interface de dRofus, mais c'est un terme général que nous employons sur des terminaux qui ont un ou plusieurs réseaux. (par ex. un tableau de distribution principal est un terminal réseaux parce qu'il aura plusieurs réseaux (circuits) connectés). Un terminal réseaux est normalement codé avec une classification |
Item/Type | Objet-type. La quantité de l'Item correspond aux occurrences. Elles représentent souvent le type prévu ou le type conçu. Un Item peut avoir plusieurs occurrences et avoir des produits connectés. Souvent utilisé comme un type générique sans données de produit. |
Product (Produit) | Le produit et le type spécifique de produit que vous achetez en fin de compte à un fournisseur. Il contiendra les données de produit et sera associé aux items. Un item peut avoir plusieurs produits reliés pour que vous puissiez affecter différents produits à différentes occurrences du même Item. |
réseaux (Techniques) et «terminaux réseaux»
À l'intérieur des disciplines de l'ingénierie, un réseaux a souvent été défini par des terminaux qui vont logiquement ensemble. Par ex. tous les terminaux d'un appareil de ventilation sont regroupés en un réseaux. Tous les terminaux d'un appareil de refroidissement sont regroupés en un réseaux, etc. Ainsi, on peut soutenir que les réseaux sont définis par un terminal dans les domaines techniques.
Dans notre travail de BIM-ification des Identifiants/étiquettes de construction, nous avons réservé un traitement spécial à ces terminaux définissant un réseaux. Nous les avons appelés "terminaux réseaux". Les terminaux réseaux peuvent tirer leur numéro d'une classification. Les terminaux sont reliés aux terminaux réseaux par le biais de réseaux, ce qui fait qu'un terminal réseaux peut avoir plusieurs réseaux connectés.
Celui-ci est développé pour concorder avec les structures des données BIM. Il serait impossible de synchroniser les données réseaux en mode bidirectionnel entre dRofus et BIM sans les rattacher au niveau des entités (l'objet type est rattaché à un item - l'objet d'une instance est rattaché à un(e) occurrence/terminal - le réseaux est rattaché à un réseaux, etc.), par ex. la connexion de type "un à plusieurs") se limitera à une communication unidirectionnelle (écriture de type "un à plusieurs").
Dans la maquette BIM, un appareil de ventilation aura habituellement 4 réseaux :
air fourni frais
air de retour
air fourni
échappement
L'appareil de ventilation est un terminal réseaux parce qu'il a quatre réseaux connectés.
Dans la classification, cet appareil de ventilation aura une classification de réseaux (dans cet exemple, "M" comme mécanique) et un numéro de série.On peut aussi classer un emplacement pour ce terminal réseaux, généralement à partir du numéro du bâtiment et de l'étage. (par exemple : "Bâtiment A étage 01" donnera A01)
réseaux
Les réseaux sont une connexion logique entre des terminaux. Les réseaux n'ont pas de géométrie. Un réseaux n'a de géométrie qu'à partir des terminaux situés dans le réseaux, pour que dRofus puisse, par exemple, visualiser tous les terminaux à l'intérieur d'un réseaux lorsqu'on voit une maquette dans la visionneuse IFC. C'est ainsi que les réseaux sont définis dans la maquette BIM, et c'est ainsi que nous avons choisi de le résoudre dans notre modèle de données - pour pouvoir faire concorder les structures des données et autres effets positifs. Les réseaux ne doivent pas avoir un terminal réseaux pour que les réseaux puissent être utilisés exclusivement comme un regroupement logique de terminaux.
Toutefois, les réseaux BIM'ifiés sont des connexions logiques entre les terminaux et leurs terminaux réseaux. Le numéro courant du réseaux peut être le numéro de circuit des réseaux électriques, ou vous pouvez définir une structure spécifique du numéro pour les réseaux raccordés à un appareil de ventilation : Air fourni frais = 1, Air de retour = 2, etc. Dans notre maquette de données, nous avons proposé de séparer le numéro courant du réseaux et le numéro courant du terminal réseaux à l'aide de deux-points (. Donc, un numéro de réseaux d'arrivée d'air peut ressembler à quelque chose comme ceci :
M.034:01
Le numéro de série du réseaux est '01', pour signifier que c'est le premier réseaux connecté au terminal réseaux.
Dans l'exemple ci-dessus, nous avons adopté une classification simple. Si vous adoptez une autre classification que la classification par les numéros, les numéros des terminaux réseaux et des réseaux en seront le reflet.
Items/Types
Dans les maquettes BIM, tous les objets sont constitués d'un objet type et d'un objet d'instance (200 prises électriques identiques ont un objet-type commun et 200 objets d'instance). Les objets-types sont activement utilisés pour contenir et distribuer des données lors de la phase de conception. Dans BIM, un objet-type se définit comme un objet qui contient des données communes à plusieurs instances.
Un objet-type peut par ex. contenir une géométrie, des attributs et une classification-type/identifiant. Un objet d'instance peut contenir les données uniques correspondant aux instances spécifiques du type. Ce peut être le débit d'air sur une vanne, le numéro courant unique (par ex. pour une porte) ou analogue.
Le concept des types est puissant, puisque vous pouvez gérer les données de plusieurs objets en un seul lieu et renvoyer les données à l'ensemble des instances situées dans un projet/une infrastructure. Une classification-type donnera une référence directe et unique à l'objet conçu, performances conçues comprises. Le type conçu concordera également avec un produit correspondant. Par exemple, les 200 prises électriques de secteur pourraient être résolues par des doubles prises murales blanches. Elles pourraient être consignées par écrit en un endroit - sur le type, quel que soit le réseaux électrique auquel elles sont associées.
Terminaux/occurrences
Les terminaux sont des occurrences des types. Lorsque, par exemple, un diffuseur d'alimentation est modélisé/conçu dans le réseaux de ventilation, on obtiendra une occurrence du type de diffuseur d'alimentation.Lorsque nous réservons la classification de l'Item/du type, il nous faut souvent un numéro unique pour identifier ce diffuseur d'alimentation unique. Dès que nous ajoutons une occurrence de cet item, soit dans une pièce, soit dans un réseaux, il obtiendra un numéro de série après la classification de l'item. Regroupés, la classification de l'item et le numéro de série sont absolument uniques dans la base de données.Étant donné que le numéro/code est unique, nous pouvons nous servir de ce dernier comme d'une adresse dans le réseaux de traitement central, la modulation du débit et la documentation.
Lorsque nous réunissons toutes ces classifications, nous avons un code lisible par l'homme qui nous en dit beaucoup sur un terminal.Emplacement (A01) - Bâtiment A étage 01réseaux (M.002) - Numéro d'unité mécanique 002terminal (23-33 25 13 11) - Centrales de traitement de l'air intérieur personnalisées (OmniClass 23)Numéro de série (001) - Numéro de série généré par la base de données
Code complet : A01+M.002:01 - 23-33 25 13 11/001
Code d'emplacement | terminal réseaux, Centrale de traitement de l'air | Air entrant, réseaux | Code de terminal - OmniClass 23 | Numéro de série, première occurrence of 23-33 25 13 11 |
A01 | M.002 | 01 | 23-33 25 13 11 | 001 |