Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Published by Scroll Versions from this space and version BETA

Brève présentation de l'IFC

IFC (Industry Foundation Classes) est un standard international ouvert destiné à partager des modèles d'informations entre logiciels dans le secteur du BTP, qui est également appelé Modélisation des Informations de Bâtiment ou BIM. Le standard IFC est géré par l'organisation BuildingSMART et constitue aujourd'hui un standard très mûr supporté par une large sélection de logiciels dans le secteur.
Est étroitement rattaché au standard d'IFC BuildingSMART le terme de Manuel de Diffusion des Informations (IDM). L'IDM a pour objet de décrire les divers processus de travail et la diffusion de l'information présent dans un projet. tant donné que la norme IFC est très grande, IDM est utilisé pour convenir des informations qui devront être fournies à différents moments au cours du projet. En ce moment, un IDM pour programmer est en cours de développement. Ce travail a également abouti à une spécification COBie, "Echange d'Informations sur la Programmation du Bâtiment" (BPie) qui affectera considérablement la manière dont dRofus interprétera et mettra en œuvre le standard. L'assistance IFC dans dRofus peut donc évoluer au fur et à mesure que le travail d'IDM/BPie s'achève. Actuellement, dRofus est conçu pour utiliser autant de données que possible provenant des grandes applications de CAO.
Cette version de dRofus supporte la version IFC 2x3.
Pour tous renseignements complémentaires sur les Normes BuildingSMART IFC et IDM http://www.buildingsmart.org/
Pour en savoir plus sur COBie/BPie http://www.buildingsmartalliance.org/index.php/projects/activeprojects/31

Bref

...

historique

...

de l'IFC et de dRofus

dRofus supporte deux manières différentes de se connecter aux données IFC :

  • Connexion Locale
  • Serveur de Maquettes

La connexion au serveur de Modèle est élaborée avec le concours de Jotne EPM Technology. À travers un contrat de licence conclu avec Jotne EPM, dRofus peut proposer à tous nos clients l'accès à une solution ModelStore pour le transfert, la visualisation et la simple validation de multiples fichiers IFC.
Les utilisateurs de dRofus peuvent également, par le biais d'un accord direct passé avec Jotne EPM, se connecter à une version complète du serveur de modèles Jotne EPM. Les utilisateurs peuvent ensuite avoir accès à une gamme étendue de fonctionnalités avancées de serveur de maquettes et à une plateforme destinée à partager des fichiers IFC sur le projet.
Si vous avez un ou plusieurs fichiers IFC, soit au format STEP P21, soit au format XML, vous pourrez utiliser une connexion locale. Cette méthode convient si la maquette est petite (inférieure à 100 Mo) et si le nombre de fichiers nécessaires pour compiler la maquette globale n'est pas important. Une base de données locale ne convient pas si vous dépendez de maquettes de compilation provenant de différentes disciplines pour obtenir la base dont vous avez besoin, ou si vous devez partager la maquette avec d'autres utilisateurs de dRofus. En pratique, cela signifie que la base de données locale convient aux petits projets où il vous suffit de lire la maquette de l'architecte.Dans des projets plus importants où IFC est exporté vers de nombreux fichiers/segments IFC, il est extrêmement efficace d'utiliser un serveur de maquettes. Utiliser un serveur de maquettes de Jotne EPM permet également de partager des maquettes IFC entre tous les utilisateurs de dRofus regroupés dans le projet.Pour en savoir plus sur la connexion à la maquette locale et sur l'utilisation d'un serveur de maquettes, voir Connexion à la maquette
Figure 128 : Connexion à différentes sources IFC
Image Removedpeut lire le contenu des fichiers IFC, ce qui permet le transfert de données vers et depuis n'importe quel programme capable de lire et d'écrire en IFC. De plus, les informations de la maquette géométrique stockées dans les fichiers IFC sont accessibles dans dRofus, permettant aux utilisateurs de voir le contenu 2D ou 3D créé dans d'autres programmes.

Pour activer ces fonctions, dRofus prend en charge deux façons différentes de se connecter aux données IFC :

  • Téléchargement local et exportation de fichiers IFC uniques vers le client dRofus.
  • Téléchargement des maquettes IFC vers la solution web dRofus.


Téléchargement et export des locaux de fichiers IFC uniques

Le téléchargement de fichiers IFC vers dRofus permet à l'utilisateur de télécharger du contenu d'un fichier IFC vers une base de données dRofus. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une clé commune entre le contenu IFC et la base de données dRofus. La clé à utiliser peut être définie par l'utilisateur. De même, le contenu d'une base de données dRofus peut être utilisé pour mettre à jour un fichier IFC. Lorsqu'un fichier IFC est chargé, il peut également être visualisé par l'utilisateur dans le visualiseur client s'il contient des données géométriques.

Pour savoir comment travailler avec la lecture/écriture de l'IFC, voir  Local upload and export of IFC files


Téléchargement des maquettes IFC vers la solution web dRofus pour visualisation

Grâce à l'installation dRofus web IFC, n'importe quel utilisateur avec l'autorisation complète de la maquette peut télécharger des maquettes IFC pour les visualiser en 2D ou 3D. Tout utilisateur ayant l'autorisation de visualiser la maquette peut ensuite voir la maquette lorsqu'il est connecté à ce projet dans le web dRofus, sans avoir à faire quoi que ce soit pour le configurer.

Si l'utilisateur veut télécharger un fichier pour le visualiser sans que d'autres n'y aient accès, cela doit être fait dans le client.

Plus d'informations sur le téléchargement des maquettes IFC pour la visualisation 2D/ 3D, peuvent être trouvées ici :

 Connecting to one or several IFC Models for 2D/ 3D viewing