Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

L'item peut englober d'autres Items si vous ajoutez des sous-items. Ceci est destiné à permettre aux utilisateurs de constituer un Item principal de plusieurs autres Items indépendants pour que vous puissiez spdécifier et utiliser les pièces, et fusionner plusieurs items qui doivent être définis comme une unité et en constituer une (une unité). Lorsque vous mettrez par la suite l'Item principal dans une pièce, tous les sous-Items suivront automatiquement.
Lorsque vous ajoutez un sous-item à un Item principal, vous avez la possibilité de calculer la quantité au titre du sous-Item ou non. Si vous choisissez de calculer la quantité au titre du sous-Item, elle sera calculée comme l'occurrence nette dans la pièce. En conséquence, le prix du sous-Item sera compris dans le calcul des coûts de la pièce, en plus du prix de l'Item principal. Dans la plupart des cas, il convient de stipuler le prix de l'Item principal à zéro. En revanche, si vous choisissez de ne pas calculer la quantité pour le sous-Item, l'Item n'aura pas d'occurrences et ne sera que brut, ce qui suppose, à son tour, que son coût ne sera pas compris dans le calcul. Ceci est destiné à permettre la tarification de l'Item principal sans avoir à calculer le prix du sous-Item en détails. Cela impliquera également que l'Item principal soit acquis sous forme d'unité et non pas en pièces puisque les pièces n'ont pas d'occurrences nettes. Si vous préférez acquérir et tarifer les pièces, vous devrez choisir la possibilité de calculer la quantité. Vous pouvez également choisir de calculer la quantité pour certains des sous-Items seulement et pas tous.

Anchor
scroll-bookmark-123
scroll-bookmark-123
Pour travailler avec les Sous-Items

Vous pouvez ajouter le volet sous-item à l'interface depuis l'onglet Affichages.

Anchor
scroll-bookmark-124
scroll-bookmark-124
Options déroulantes des Sous-Items

  • Nouveau sous-item : Crée un nouveau sous-item pour l'item sélectionné. Vous verrez apparaître un dialogue où vous devez choisir un autre item que vous voulez relier en tant que sous-item. Il doit donc exister un sous-item dans l'aperçu des items avant qu'il ne puisse être relié à un item en tant que sous-item.
  • Supprimer le sous-item : Supprime le sous-item sélectionné de l'item principal.
  • Copier depuis : Copie tous les sous-items de l'item sélectionné vers un autre item.
  • Propriétés: Affiche les propriétés des sous-items comme la quantité


Anchor
scroll-bookmark-125
scroll-bookmark-125
Éditer la quantité de sous-items

Pour modifier la quantité d'un sous-item, vous pouvez la sélectionner dans le sous-item. En procédant ainsi, vous remarquerez que les attributs du sous-item apparaîtront dans le volet Attributs. Ici, vous pourrez éditer la quantité et définir si le sous-item doit calculer la quantité ou non.
 

Anchor
scroll-bookmark-126
scroll-bookmark-126
Échanger les sous-items dans la pièce

En utilisant le concept d'Intermédiaire/Inférieur pour planifier les Items, vous pouvez échanger le sous-Item à l'intérieur des pièces. Ceci garantira que, où que vous utilisiez un item principal, son sous-item ou l'un de ses items inférieurs seront également englobés. Ceci ajoute une grande flexibilité qui réduit également considérablement la nécessité de créer de nombreuses variantes des blocs. Les sous-Items ne peuvent être échangés que si le sous-item a un item intermédiaire, un item inférieur ou un item frère et ce ne sera possible que dans des listes d'équipements dérivées et uniques.
Soit un projet ayant ce problème : Ils ont de nombreux équipements médicaux et pour s'assurer qu'ils prévoyaient et dessinaient le bon nombre de prises de secteur, ils ont ajouté une prise de secteur générale (GPO) en tant que sous-Item à chaque Item qui en avait besoin. Maintenant, selon l'endroit où se trouvent les équipements à l'intérieur du bâtiment, il faudra aux équipements un type différent de prise femelle, par ex. dans un service d'urgence, on utilisera une prise de secteur d'urgence.
Pour résoudre ce problème, le projet peut créer trois items inférieurs de la GPO. Ceci leur permettra de choisir dans la pièce quel type de prise femelle est nécessaire, tout en s'assurant qu'une prise femelle soit toujours incluse en ajoutant les équipements médicaux à la pièce. Les sous-items peuvent être échangés à la fois dans les listes d'équipements uniques et dans les listes d'équipements dérivées, mais pas dans une liste d'équipements tirée d'une liste de gabarits de pièces étant donné que les pièces ayant pour statut d'équipements "Provenant du gabarit de pièce" sont toujours identiques au gabarit.


L'échange des sous-items peut se faire soit depuis la fenêtre des équipements dans la pièce en faisant un clic droit sur le sous-Item et en sélectionnant "Échanger l'Item" ou depuis l'aperçu des Items.

Remplacement des droits d'accès pour remplir l'item principal (ainsi que- Sous Items)

Les changements de droits d'accès pour les items sont également pertinents pour les sous-items, dRofus permet à un utilisateur de remplir des package/groupes avec des sous-items, en tenant compte uniquement du droit d'accès du groupe de responsabilité de l'item principal et non du groupe de responsabilités de(s) Sous-item (s).


Remplacement des droits d'accès  pour les Items / Sous Items (par Type ou Occurrence) utilisant le Status

Pour plus de détails sur le fonctionnement de ce type d'accès, veuillez vous reporter à Unlocking a locked item or occurrence by status


Anchor
scroll-bookmark-127
scroll-bookmark-127
Items associés

Pour faciliter le processus de liaison des items associés à l'item principal, vous pouvez créer les items associés sous forme d'options dans un menu déroulant pour l'item. C'est ce que nous appelons "Items associés". Les listes déroulantes doivent être définies par un administrateur dRofus à partir d'Administration-> Paramètres-> Items-> Catégories d'items associés. La première partie de ce chapitre sera destinée aux utilisateurs admin qui peuvent créer des menus déroulants qui devront être disponibles sur les items.
Commençons par regarder un exemple simple. Nous voulons associer des tissus à une chaise. Nous voulons que les différents tissus apparaissent sous forme d'options dans un menu déroulant que nous pouvons régler, par ex., sur un item de chaise. La première étape consiste à créer une catégorie d'items associés :

...

Si vous sélectionnez maintenant un item dans le groupe d'items, vous verrez un nouvel attribut déroulant dans la section Parties/Sous-items.


Si l'on ouvre le volet Items associés pour vérifier, on peut voir qu'un sous-item a été joint à l'item principal. Dans cet exemple, j'ai joint l'item 0605.003 comme sous-item de l'item 0101.005.


Les items associés constituent ainsi un moyen alternatif de relier des items à des sous-items. Ceci peut être utilisé pour simplifier la planification des équipements par différents types d'équipements. Toutefois, le concept entre dans son bon élément lorsque nous abordons des équipements plus évolués avec des éléments et intervenants différents, comme des portes.
Les portes représentent un équipement complexe au sens où ce sont habituellement davantage les intervenants et les disciplines qui définiront les règles, la géométrie les divers items, dispositifs de verrouillage, l'automatisation, etc. Dans cet exemple, nous allons expliquer comment nous pouvons envisager tous les composants d'une porte en prenant les sous-items comme des attributs d'un item Porte.
Dans l'image ci-dessous, nous avons créé quelques groupes d'items pour différents composants d'un système Porte :


Ici, nous avons à la fois des types de portes et divers composants dans le groupe principal 08 - Portes. Ce n'est là qu'un exemple d'organisation des items de porte, les projets sont bien entendu libres de choisir un regroupement différent. Nous avons créé quelques items pour portes où, par exemple, 0801.002 - Aluminium Affleurant Simple 800 mm s'est vu attribuer un sous-item 0802.002 –Châssis Aluminium de Type 1. Le sous-item peut avoir des sous-items propres avec tous les items dont est constitué le Châssis Aluminium de Type 1. Ce que nous voulons désormais réaliser, c'est créer tous les composants de porte sous forme d'attributs sur l'item de porte.
Là encore, nous démarrons dans Administration-> Paramètres où nous devons créer les propriétés que nous voulons avoir comme menu déroulant pour les types de portes. Dans mon exemple, j'ai créé quatre catégories de portes : Châssis de porte, Vitrage de porte, Ensembles Serrures et Accessoires et Dispositifs pour portes de sortie.


Ensuite, nous recommençons le processus comme nous l'avons fait dans l'exemple précédent. Cette fois-ci, nous passons au groupe d'items 0810 –Types de portes et joignons les catégories. Ce faisant, nous disons que nous voulons que tous les attributs des portes que nous avons créées dans les paramètres d'administration apparaissent sur tous les items (Portes) à l'intérieur du groupe d'items 0801 –Types de portes :


Résultat : nous pouvons maintenant sélectionner un item de porte dans le volet Item et utiliser le menu déroulant Items associés pour joindre des ensembles de composants aux portes :


Pour en savoir plus sur la manière d'utiliser les sous-items comme attributs pour les portes, nous recommandons cette vidéo.

Afficher les Propriétés des Parents, et vice versa 

Vous pouvez afficher les propriétés de l'occurrence parent sur la sous-occurrence et afficher les propriétés de la sous-occurrence sur l'occurrence parent.

...